Vita

en latin signifie la VIE... : notre engagement dans la biodynamie, porté par toute l'équipe.

La vie

La vie au Domaine en Anjou pour des vins en biodynamie

Pour nous, la vie est essentielle pour créer nos vins et ce pour plusieurs titres :

  • La vie de chacun des membres de notre équipe, sans qui rien ne serait possible ;
  • La vie des sols, car c’est de là que le fruit va tirer son énergie ;
  • La vie des vins, pour ne jamais oublier que nous devons les accompagner depuis le stade de jus de fruit à celui d’un vin mature mais toujours vivant !
  • La vie de nos clients, car la convivialité est pour nous vraiment incontournable !

En 1860, Jules Guyot écrivait dans son ouvrage « Culture de la vigne et vinification » que « le génie du vin était dans le cep ». Ce « concept d’agro-œnologie » nous a beaucoup inspiré pour déterminer à court, moyen et long terme la valeur œnologique des gestes viticoles, pour conduire à un pilotage plus adapté, global et intégré du vignoble. Plus simplement, la seule façon pour nous de ne pas faire appel à l’interventionnisme œnologique est de produire des raisins qui détiennent tous les ingrédients d’une fermentation autonome.

Vins en biodynamie dans le respect de la vigne et du sol - certification Demeter

Nous estimons que la biodynamie constitue un des facteurs d’atteinte de ce type d’objectif.

En effet, ce mode de culture comprend tout un panel de techniques agricoles, ayant pour objectif de nourrir la vigne et le sol pour des vins et des raisins de qualité.

Bien pratiquée, la biodynamie permet au terroir de s’exprimer et de retrouver sa typicité.

La certification Demeter, en plein essor dans le monde entier et plus stricte que le règlement bio européen, nous permet de garantir le respect des cahiers des charges des pratiques biodynamiques.

Au final, nos clients pourront profiter de vins biodynamiques, depuis la parcelle jusqu’à la cave (et pas seulement de vins issus d’une culture biologique) pour partager leurs instants de convivialité et bonne humeur !

Vins en biodynamie dans le respect de la vigne et du sol - certification Demeter
Pied de vigne du domaine Terra Vita Vinum

Nous sommes aussi passionnés par la biodiversité et plus particulièrement utiliser la biodiversité comme auxilliaire de culture.

Le terme auxilliaire qualifie les êtres vivants ayant un rôle bénéfique sur les cultures. Il s'agit notamment d'espèces animales consommant d'autres espèces portant préjudice à la culture. Ces auxilliaires jouent un rôle de régularisation des espèces indésirables à différents stades (oeufs, larves, nymphes, adultes...) et de les maintenir à des niveaux acceptables pour la bonne santé de nos vignes. Ces auxillaires appartiennent à des groupes très variés et permettent de maintenir l'équilibre global de l'écosystème. Les araignées par exemple, tissent leur toiles pour chasser. Chez les insectes, nous apprécions les coccinelles connues pour leur efficacité contre les pucerons, mais aussi contre les cochenilles et autres acariens. Chez les oiseaux, notre préférence se tourne vers les chauve-souris qui chassent les papillons de nuit, ce qui nous protège des ravages causés par le fameux ver de grappe. Pour favoriser tous ces équilibres, il nous faut favoriser les zones enherbées dans les vignes. Nous avons aussi replanté des haies et des zones arborées (dans les parcelles quelquefois) avec des essences locales sélectionnées pour leur capacité à héberger des insectes auxilliaires tout en permettant à la faune de se développer.

Nous pensons que la viticulture peut contribuer au retour de certains équilibres perdus et à la préservation de certaines espèces en voie de disparition. Nous souhaitons être acteurs de cette démarche écologique.

L'équipe

L'équipe Terra Vita Vinum

L'équipe Terra Vita Vinum

Pour atteindre nos objectifs de culture de nos vignes, il nous faut des bras, des jambes et des têtes ! Voici donc l'équipe permanente qui consacre aussi une bonne partie de leur temps à encadrer les équipes de saisonniers. La taille est réalisée à la main, les ébourgeonnages aussi. La pioche est indispensable pour la finition entre les pieds de vignes. Les vendanges sont réalisées à la main. Les tris sont toujours effectués à la main... En synthèse, sans cette équipe d'artisans vignerons, nous ne pourrions pas élever autant de cuvées parcellaires au niveau de qualité attendue !

L'équipe Terra Vita Vinum
Jérôme

Jérôme, chef de culture

Je suis arrivé au domaine après y avoir fait mon bac professionnel en 2004-2006. J’ai eu la chance de vivre la transformation du domaine de la viticulture conventionnelle, vers le bio puis la biodynamie. La place de l’observation et du ressenti est essentielle pour un passage à l’action réfléchi. Le dynamisme de l’équipe est un vrai plus dans ma motivation.

Virginie

Virginie, passionnée de biodynamie de la vigne à la cave

Je suis une vendangeuse qui a été apprivoisée par le domaine. Je suis restée pour la taille, puis j’ai été formée au métier au fil des saisons pour être embauchée en 2015. Proche de la nature depuis toujours, ce métier m’a conquise. Toute l’année nous poursuivons un but et nous faisons tout pour l’atteindre.

Virginie
Aurélien

Aurélien, passionné de mécanique

J'ai intégré l'équipe en 2020 pour accompagner Jérôme et Virginie. Dès mon arrivée, j'ai été impressionné par le niveau de culture des vignes. Le travail en biodynamie m'a obligé à revoir ma façon de penser. Les vendanges en mini plateaux 1 rang de 8 kg m'ont aussi montré le niveau d'exigence de qualité du domaine. Pour faire du bon vin, il faut que les vignes soient bien cultivées !

Romain

Romain, maître de chai

Ce métier me permet d’allier mes trois passions : le vin, la cuisine et la musique. Ces trois univers me procurent de belles émotions. Il faut dans chacune d’elle une forte rigueur pour atteindre le niveau requis. Je veux faire partie de cette aventure au domaine pour apporter ma participation à un nouveau challenge.

Romain
Laurent

Laurent, responsable commercial

Arrivé dans la viticulture en 2000, j’ai eu la chance de travailler dans toutes les facettes du métier à la vigne comme à la cave pour finalement me concentrer dans la vente. Cet historique viticole est une chance, il me permet de développer un discours sincère et authentique auprès des clients du domaine.

Recevez notre newsletter

Contact

Vous pouvez nous contacter
au 02 41 78 72 13
ou par email : bienvenue@terravitavinum.fr

Vous pouvez nous rendre visite
Terra Vita Vinum
Chauvigné, route de Denée
49610 Mozé-sur-Louet

Dégustation et vente au domaine
du lundi au vendredi
9h - 12h et 14h30 - 18h30
Ouverture exceptionnelle
les jeudi 24 et 31 décembre de 9h-14h

le samedi
9h - 12h et 14h30 - 18h30
Ouverture exceptionnelle
Samedi 19 décembre 10h - 19h
Dimanche 20 décembre 10h - 13h
Fermeture les vendredis 25 décembre et 1er janvier
et exceptionnellement le samedi 2 janvier 2021