en latin signifie la VIE... : notre engagement dans la biodynamie, porté par toute l'équipe.
Pour nous, la vie est essentielle pour créer nos vins et ce pour plusieurs titres :
En 1860, Jules Guyot écrivait dans son ouvrage « Culture de la vigne et vinification » que « le génie du vin était dans le cep ». Ce « concept d’agro-œnologie » nous a beaucoup inspiré pour déterminer à court, moyen et long terme la valeur œnologique des gestes viticoles, pour conduire à un pilotage plus adapté, global et intégré du vignoble. Plus simplement, la seule façon pour nous de ne pas faire appel à l’interventionnisme œnologique est de produire des raisins qui détiennent tous les ingrédients d’une fermentation autonome.
Nous estimons que la biodynamie constitue un des facteurs d’atteinte de ce type d’objectif.
En effet, ce mode de culture comprend tout un panel de techniques agricoles, ayant pour objectif de nourrir la vigne et le sol pour des vins et des raisins de qualité.
Bien pratiquée, la biodynamie permet au terroir de s’exprimer et de retrouver sa typicité.
La certification Demeter, en plein essor dans le monde entier et plus stricte que le règlement bio européen, nous permet de garantir le respect des cahiers des charges des pratiques biodynamiques.
Pour connaître et surtout assurer de l’équilibre nutritionnel de nos vignes, nous utilisons un outil agro-œnologique reconnu : l’analyse pétiolaire. Ce support évalue l’absorption des éléments essentiels pour la vigne, les macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et les oligo-éléments (Fe, Mn, B, Zn).
Contrairement à une analyse des sols qui illustre une situation à un instant donné, le suivi de l’évolution des éléments durant la saison végétative permet de mieux comprendre les relations entre le sol, la plante et le climat et d’anticiper les problèmes nutritionnels.
Pour terminer, il nous semble important de rappeler que les levures sont des organismes vivants, dont la nutrition, au cours de la fermentation, est exclusivement liée à la composition des moûts. Celle-ci est directement induite par l’équilibre nutritionnel de la vigne. De fait, pour éviter les intrants œnologiques exogènes, on doit s’assurer tout au long de l’année de la capacité des moûts à livrer tous les ingrédients d’une fermentation autonome réussie.
Dans le cadre de ce modèle, les membres de l’équipe affectés à la culture de la vigne ont bien conscience que leur objectif ne consiste pas seulement à jardiner de jolies parcelles. Il leur faut aussi adapter le mode cultural en fonction des spécificités de chacune des parcelles pour livrer à l’équipe de la cave des raisins qui auront profité d’un suivi de leur équilibre nutritionnel et qui contiendront les ingrédients d’une vinification la moins interventionniste possible.
Au final, nos clients pourront profiter de vins biodynamiques, depuis la parcelle jusqu’à la cave (et pas seulement de vins issus d’une culture biologique) pour partager leurs instants de convivialité et bonne humeur !
Jérôme
Je suis arrivé au domaine après y avoir fait mon bac professionnel en 2004-2006. J’ai eu la chance de vivre la transformation du domaine de la viticulture conventionnelle, vers le bio puis la biodynamie. La place de l’observation et du ressenti est essentielle pour un passage à l’action réfléchi. Le dynamisme de l’équipe est un vrai plus dans ma motivation.
Virginie
Je suis une vendangeuse qui a été apprivoisée par le domaine. Je suis restée pour la taille, puis j’ai été formée au métier au fil des saisons pour être embauchée en 2015. Proche de la nature depuis toujours, ce métier m’a conquise. Toute l’année nous poursuivons un but et nous faisons tout pour l’atteindre.
Romain
Ce métier me permet d’allier mes trois passions : le vin, la cuisine et la musique. Ces trois univers me procurent de belles émotions. Il faut dans chacune d’elle une forte rigueur pour atteindre le niveau requis. Je veux faire partie de cette aventure au domaine pour apporter ma participation à un nouveau challenge.
Laurent
Arrivé dans la viticulture en 2000, j’ai eu la chance de travailler dans toutes les facettes du métier à la vigne comme à la cave pour finalement me concentrer dans la vente. Cet historique viticole est une chance, il me permet de développer un discours sincère et authentique auprès des clients du domaine.